Catégories
Non classé

Rentrée 2022, privilégiez le made in France

Dans un récent post sur le réseau social LinkedIn, Territoire d’Industrie nous rappelle que de nombreux achats de pour les fournitures scolaires et fournitures de bureau peuvent être réalisés en favorisant le Made In France.

Un héritage papetier fort

La France a un héritage industriel dans le domaine de la papeterie. Canson à Annonay (Ardèche), Rhodia à côté de Mulhouse (Alsace), mais aussi Clairefontaine en région parisienne.

Il ne faut pas oublier Oxford, Elba et Quo Vadis, qui se répartissent entre la normandie et les Pays de Loire. Clairefontaine Exacompta sont implantés dans les vosges.

Ainsi, vous le voyez, la papeterie made in France a non seulement une belle histoire, mais surtout de très jolis reste de l’âge d’or industriel français.

Instruments d’écriture made in France

Maintenant qu’on a le papier, il nous faut l’encre … et le stylo. Et là non plus, l’industrie Française n’est pas en reste. Savez-vous que de nombreuses marques de stylo-bille ont leur siège et leur production en France ?

La première d’entre-elle, c’est BIC, implantée en région parisienne et dans le nord.

Mais il existe aussi Pilot en Savoie ou Pentel.

Et si comme moi, vous appréciez écrire à la plume, tournez vous vers la marque Waterman, implantée à Saint-Herblain, en banlieue de Nantes.

Une rentrée aux couleurs tricolores

Avec ce petit inventaire des marques françaises, vous avez toutes les informations pour privilégier les produits conçus et fabriqués en France. C’est quand même mieux que leurs homologues asiatiques non ?

Nous n’avons pas parlé de nombreux accessoires comme les règles. Sachez que des versions françaises existent réalisés dans le Jura par l’Arboiserie ou dans la région Centre par RTS.

N’oubliez pas qu’un produit made in France, c’est peut être un peu plus cher, mais c’est souvent bien plus durable. En plus, c’est un soutien à l’activité économique et à l’emploi local.

Alors n’oublions de remplir les trousses de nos enfants ou les tiroirs de nos bureaux avec ces produits.

Qui est Territoire d’Industrie ?

Effectivement, il faudrait peut être rappeler l’initiative de la Banque des Territoires / Caisse des dépôts et consignation (CDC) : « Territoires d’industrie, un dispositif pour accélérer le développement industriel ».

Depuis fin 2018, l’état et les partenaires investissent plus de 2 milliards d’euros au profit des quelque 150 territoires identifiés, pour financer 1800 projets.

Aussi, Territoire d’industrie est parfaitement dans son rôle lorsqu’ils font la promotion de l’industrie française.

Sources de cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *